La toux est un symptôme extrêmement commun. C'est l'une des raisons les plus fréquentes de consulter son généraliste. La toux est un réflexe visant à éliminer l'excès de mucus, les agents irritants, les particules étrangères et les microbes des voies respiratoires. La toux peut être sèche ou grasse. La plupart des toux disparaissent au bout de deux semaines.
La toux sèche est souvent ressentie au fond de la gorge comme une irritation qui fait tousser. Elle se manifeste lorsque la gorge et les voies respiratoires supérieures présentent une inflammation (gonflement). Elle s'apparente à une toux d'irritation. D'ailleurs, ces deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Toux sèche et toux d'irritation sont des toux sans expectoration (sans mucosité) à l'inverse de la toux grasse caractérisée par la production de mucus. Le plus souvent, la toux sèche est due à une infection (rhume ou grippe). Le cerveau interprète l'inflammation de la gorge et des voies respiratoires supérieures comme un corps étranger qu'il essaye d'expulser en vous faisant tousser. La toux sèche peut être également provoquée en réaction aux polluants atmosphériques (tels que la fumée de cigarette) qui irritent la gorge.
La toux grasse (avec mucus) est due à l'excès de mucus dans les poumons. Elle sert à évacuer les mucosités des voies respiratoires. Lorsque le virus du rhume ou de la grippe pénètre dans le système immunitaire, plus de mucus est produit pour nettoyer les poumons et combattre l'infection. Cet excès de mucus peut s'accumuler dans les voies respiratoires ce qui déclenche le réflexe de la toux pour éliminer l’inflammation.
Le plus souvent, la toux est due à un virus ou à une infection bactérienne. La plupart des gens qui toussent ont une infection des voies respiratoires supérieures causée par un virus ou, dans les cas les plus graves, une infection pulmonaire ou une pneumonie. Outre les infections, la toux peut être due à :
Nous ciblons l’origine du problème au lieu de supprimer seulement les symptômes.
Pour mieux comprendre comment Salt Chamber Helvetia peut vous aider à combattre les rhumes, la toux et les diverses pathologies respiratoires, il faut d'abord connaître les propriétés du sel.
L’halothérapie contribue au traitement de tous les processus majeurs intervenant dans les bronches : gonflement, inflammation, excès de mucus et infection bactérienne. Grâce à l’halothérapie, l'inflammation des bronches et la réponse des mastocytes s'atténuent, améliorant ainsi la qualité de la respiration et la fonction respiratoire.
Ce phénomène engendre l'équilibre des autres appareils du corps humains, en raison d'une disponibilité accrue en oxygène. Comme la réponse immunitaire est désensibilisée, la structure du sommeil est améliorée, les crises aiguës sont atténuées avec un besoin moindre de prendre des médicaments. Ce qui signifie que vous aurez plus d'énergie, vous vous renforcerez et vous développerez une meilleure résistance aux infections au quotidien.
Dans le cas de la plupart des patients, les voies respiratoires deviennent normales et les symptômes disparaissent suite à la halothérapie. L’efficacité du traitement est estimée entre 75-98 %. La plupart de nos patients font 1 à 2 cures d’halothérapie par an. Il arrive également qu'ils fassent quelques séances supplémentaires en dehors de ces cures en cas de besoin, par exemple s'ils s'enrhument.
Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous pour votre première séance de halothérapie.
"Depuis février 2019, je suis une cliente régulière de la Salt Chamber Helvetia à Gland.
Après avoir souffert d’une grave bronchite, je me suis retrouvée avec une sensation constante de lourdeur dans la poitrine et d’essoufflement permanent. J'ai décidé d'essayer la chambre de sel et ai constaté après la première séance déjà que ma respiration était plus facile et que j'avais beaucoup moins d'incomfort. La séance fut très relaxante et au bout de 20 minutes, je me suis endormie profondément dans un sommeil réparateur et revigorant. J'ai décidé d'acheter une
série de dix séances et je vais maintenant deux fois par semaine et ceci depuis quatre semaines. Ma respiration est maintenant redevenue normale et j'apprécie profondément le sentiment de relaxation totale que ces séances d’halothérapie me procurent.
Ma fille, qui a douze ans et qui souffre du rhume des foins, a également entamé une série de dix séances et à chaque fois, elle se réjouit de cette heure de détente.
Je recommande vivement à toute personne souffrant de problèmes de poitrine et problèmes respiratoires d’essayer la Thérapie par le Sel."
Michelle S.
"Ma toux persistante a disparu et les séances ont été vraiment agréables et relaxantes. Je les conseille à tous ! "
Sarah K.
"Je n'utilise plus de nébuliseur et je n'ai plus besoin de prendre du Mucodyne 6 fois par jour pour évacuer les flegmes car une simple toux suffit, sans me forcer. Avant, je toussais à en faire des malaises sans que rien ne sorte ! J'ai retrouvé mon énergie et l'essoufflement, qui m'obligeait à m'arrêter tous les 10-20 mètres, a quasiment disparu ! Un grand merci !"
Alan S.
"Ma toux méchante me faisait vraiment souffrir. Elle s'est beaucoup atténuée après ma cure d’halothérapie et pendant longtemps !"
Clare D.
"Ma respiration s'est beaucoup améliorée depuis mes visites à la Salt Cave. Je me sens en meilleure forme et je dors mieux."
Linda S.
© 2018 Salt Chamber Helvetia Tous droits réservés.